La création de perspectives architecturales passe par de nombreuses étapes et nécessite de nombreuses compétences.

Il existe de nombreux logiciels 3D et tout autant de techniques permettant d’y arriver.
Les écoles d’architectures et architecture d’intérieur se sont même décidées depuis quelques années à former les futurs professionnels.

Cet article a pour but d’informer les curieux et de donner nous l’espérons quelques conseils au sujet des 3 principales compétences ainsi que les principaux logiciels 3d nécessaires à la création d’images 3d d’architecture.

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 1

1. Les logiciels pour tracer des plans et plans 3d

Dans la liste des tâches à réaliser pour créer une image 3D architecturale, il est souvent primordial de commencer par le traçage d’un plan.

On nous pose souvent la question afin de savoir quel est le meilleur logiciel pour tracer un plan d’architecture.

AutoCad et ArchiCad sont deux des nombreuses solutions qui s’offre à vous. Ces deux logiciels proposent de nombreux outils relativement facile à prendre en main même sans avoir suivi de réelles formations d’architecture.

Même si les experts du domaine aiment dire qu’ AutoCad est un logiciel de dessin technique et pas un logiciel d’architecture. Cependant, la majorité des utilisateurs d’ AutoCad sont architectes ou architectes d’intérieurs.

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 2
3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 3

Ils intègrent tous deux également des outils permettant de réaliser directement la modélisation 3D de bâtiments et d’objets mais ces outils sont loin de faire l’unanimité parmi les experts du domaine.

Ces outils sont malheureusement assez peu flexibles et il est souvent difficile d’arriver au résultat souhaité.

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 4

La qualité de rendu de ces logiciels n’est cependant plus suffisante pour se projeter et vendre un projet. C’est pour cela qu’il est souvent nécessaire de faire appel à un infographiste 3D ou à une agence de 3D.

Le plan ou mieux la modélisation 3D effectuée, vous pourrez transmettre ce fichier à l’infographiste 3D afin de lui faire gagner de nombreuses heures de travail et donc d’économiser beaucoup d’argent sur la facture finale !

Le plan et la modélisation étant terminés, vient à présent l’étape principale d’une image 3D… Le Rendu

Chez Piccoro, nous utilisons vos propres modélisations afin de gagner en temps, en efficacité et afin de réduire le coût total des réalisations.

2. Les logiciels pour la modélisation 3D

Dans votre quête du meilleur logiciel 3D, vous risquez de vous retrouver surpris car la liste est longue et chaque logiciel dispose de prédispositions selon le domaine d’activité.

Pour réaliser la modélisation 3D d’un bâtiment, il y a pourtant 2 logiciels qui se démarquent de la concurrence.

Sketch’Up et 3D Studio Max

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 5
3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 6

La modélisation rapide :

Sketchup est certainement le logiciel 3D le plus facile à apprendre.

Mais ne vous fiez pas par sa simplicité, il est utilisé par bon nombre d’architectes et architectes d’intérieurs. Il est extrêmement flexible et permet très rapidement d’arriver à des résultats professionnels.

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 7

Il y a cependant un point faible.

Il n’est pas vraiment facile de réaliser des formes courbes ou complexes avec Sketchup. Pour ce type de problématiques, les experts de la modélisation 3D ont la solution.

La modélisation complexe :

3DS Max est par contre beaucoup plus complexe à apprendre. C’est l’un des nombreux « grands » logiciels de 3D.

Il est devenu au fil des années omniprésent dans l’univers de la 3D et principalement pour les métiers du design et l’architecture.

Contrairement à Sketchup, 3DS Max vous permettra de modéliser toutes les formes nécessaires en architecture et en design, même les modélisations complexes.

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 8

3. Le rendu d’image 3D et ses logiciels

Le plan et la modélisation étant terminés, vient à présent l’étape principale d’une image 3D… Le Rendu
Malheureusement, la qualité de rendu de ces logiciels n’est pas suffisante pour se projeter et vendre un projet.

C’est pour cela qu’il est nécessaire de coupler les logiciels de modélisation à un moteur de rendu.

3D - 3 étapes pour réaliser des images 3D d'architecture 1

Ces logiciels permettent après une bonne prise en main et de nombreuses heures de travail de réaliser des matériaux, de travailler la lumière afin de créer des perspectives de qualité photo-réaliste.

Mais tout comme pour la modélisation 3D, il en existe des dizaines de logiciels de rendu comme que V-Ray ou Corona. Nous aurons l’occasion d’en faire un article à part entière.

Et n’oublions pas les nouveaux outils de visualisation en temps réel comme l’Unreal Engine ou encore Lumion.

Cette étape, est la plus complexe car elle ne relève pas uniquement d’une bonne technique mais relève également de l’artistique.

 

Conclusion :

Il est donc souvent nécessaire de faire appel à un infographiste 3D ou à une agence de 3D afin d’arriver au résultat attendu.

Mais rassurez-vous, le plan et/ou la modélisation 3D que vous aurez effectuée et que vous pourrez transmettre à l’infographiste 3D, lui permettra de gagner de nombreuses heures de travail et donc de vous faire gagner sur la facture finale !

Chez notre partenaire Architecture 3D, vous trouverez toute une gamme de prestations destinées aux métiers de l’architecture, de l’immobilier (Real Estate) comme des services de modélisations 3D pour l’immobilier, de rendu images et vidéo ainsi que de la création de visites virtuelles.

Plus d'infos

Vous souhaitez un devis pour la réalisation de vos images 3D d’architecture ?